Charlotte Boronad, le parlé marseillais

marseille-marseillefaitmaison-faitmaison-expressions marseillaises-parler marseillais-charlotte boronad-dico marseillais-parler-local-provence-assiettesJ’ai rencontré Charlotte dans son nouvel atelier à Marseille.

La cité phocéenne a son accent chantant, et pour paroles un véritable dictionnaire Fait Maison. Marseille transforme ses enfants en minots sous le regard attentif de la Bonne-Mère. Elle remplit les verres de Pastaga et chalera celui qui en abusera. Elle tire ou elle pointe, on n’en sait jamais rien. Mariole ou cagole, ici on craint dégun.

Charlotte décide de lancer sa marque éponyme en juin 2014. Elle donne vie à ses expressions marseillaises favorites sur des affiches, coussins, assiettes, carafes, sweats… Jeune graphiste, elle les illustre de manière enfantine et minimaliste pour que leur sens parle à chacun : « Figure de poulpe », « Serrés comme des anchois »….

Charlotte est très attachée à sa ville qui l’a vu naître et grandir. Elle veut lui donner un visage ludique, amical, pour que tout le monde l’aime au moins autant qu’elle.

Toutes les impressions sont réalisées à Marseille, mais ce n’est pas encore le cas pour tous les supports de la marque : le textile en coton bio vient de Belgique et la porcelaine de Limoges.

marseille-marseillefaitmaison-faitmaison-expressions marseillaises-parler marseillais-charlotte boronad-dico marseillais-parler-local-provence-assiettes-plan marseilleCharlotte crée également des plans de Marseille personnalisables pour y raconter son histoire, ses habitudes, ses adresses favorites.

Des projets plein la tête, elle souhaite développer une collection enfant en 2016 et de nouvelles illustrations sur les expressions corses, autres terres de ses racines familiales.

A Marseille, on mange, on boit, et on parle Fait Maison !

Retrouvez toutes vos expressions marseillaises préférées avec Charlotte Boronad

Laisser un commentaire