Les chocolats Françoise, du fait maison à croquer !

J’ai rencontré Céline, la créatrice de la chocolaterie Françoise dans son labo-boutique dans le quartier Saint Barnabé à Marseille. La douce odeur du cacao remplit l’espace à la fois sobre et chaleureux. Sur les étagères, les poissons et les baleines tentent de voler la vedette aux poules et aux lapins pour des fêtes de Pâques en bord de la mer !

Après un premier cursus d’études en économie, Céline trouve finalement sa voie dans le chocolat. Passionnée de pâtisserie, elle suit un CAP en alternance et se spécialise auprès de Claude Krajner chez Le Temps d’un chocolat à Marseille. Elle ouvre sa chocolaterie en 2016 grâce au soutien de sa famille. C’est donc tout naturellement qu’elle choisit de lui donner le nom de son arrière-grand-mère : Françoise.

Céline se fournit exclusivement chez Valrhona pour son chocolat. « Ce n’est pas forcément la teneur en cacao qui fait la qualité du chocolat mais sa plantation, le travail des fèves et leur torréfaction ». Elle aime le caractère du chocolat d’Amérique du Sud et particulièrement du Pérou sur lequel elle travaille avec une gamme de plantation certifiée bio. Dans ses créations, Céline propose du chocolat noir, du chocolat au lait et du chocolat blanc. Ce dernier n’a cependant de chocolat que le nom : il ne contient pas de pâte de cacao mais uniquement du beurre de cacao, du sucre et du lait !

Elle décline également 2 saveurs aux fruits exotiques et à la fraise. Dans ses bonbons chocolat faits maison et enrobés à la main, elle mélange subtilement un praliné pistache et une pâte framboise, la fève de cacao et le gianduja, un praliné cacahuète maison et s’inspire de saveurs méditerranéennes comme l’anis ou le cédrat.

Tablettes, bonbons, mendiants, croquants, pâtes à tartiner, orangettes, truffes…s’exposent fièrement dans la boutique, fraîchement sortis du laboratoire attenant.Ici, même les emballages sont faits en papier cacao à partir de 45% de coque de fève de cacao recyclé.

Sa compagne, Marion, suit elle aussi son apprentissage en pâtisserie à ses côtés afin de poursuivre ensemble cette histoire et d’ouvrir peut-être un jour un salon de thé autour du chocolat et d’autres produits locaux et faits maison à Marseille.

De beaux projets chocolathés !!

Françoise Chocolaterie – 47 rue Pierre Béranger 13012 Marseille

 

Laisser un commentaire