Le Café des Épices trace la route du Fait Maison

fait maison-marseille-restaurant-cusine fait maison-café des épices-terrasse-oliviers-pots-assietteAu 4 rue du Lacydon, j’ai découvert Le Café des Épices et rencontré Sophie, sa gérante.

A deux pas du Vieux Port, une place située à l’arrière de l’Hôtel de Ville abrite une autre institution, celle de la cuisine faite maison. Les pots d’oliviers géants encadrent une vaste terrasse offrant à certaines tables une vue sur le port. De grandes ardoises font office de menu et permettent d’en changer très souvent : tous les jours pour le menu déjeuner et toutes les semaines pour le dîner. Les plats à l’instar du Ceviche de filet de Saint Pierre, vinaigrette à l’ail, citron et piment, annoncent des recettes riches en produits et saveurs.

fait maison-marseille-restaurant-cusine fait maison-café des épices-piment-table-assietteEn 2003, après quelques années en Argentine et aux États-Unis, Sophie et son époux, le chef Arnaud de Grammont, posent leurs valises remplies d’expériences, de découvertes, peut être d’épices mais surtout d’idées…et créent leur Café. C’est la naissance de la cuisine esprit bistrot à Marseille bien en phase avec leur projet. Arnaud met à l’honneur une cuisine authentique au goût vrai qui donne sa chance au produit : juste un filet de maquereau et l’assiette est déjà sublimée.

fait maison-marseille-restaurant-cusine fait maison-café des épices-plats-assietteTout est fait sur place en cuisine ou dans le « labo pâtisserie » au dessus du restaurant où beaucoup de produits sont conçus sans gluten. Tous les ingrédients sont frais et en majorité issus du travail de producteurs régionaux. Quand ce n’est pas fabriqué sur place, ils s’assurent de travailler avec des artisans locaux pour garantir la qualité du fait maison. La pâte feuilletée est achetée chez Sylvain Depuichaffray, chef pâtissier marseillais, par exemple.

Si l’on fait attention au contenu des assiettes, la règle est aussi de mise pour les verres. Bière artisanale et vin bio de petits producteurs trouvent leur place sur une carte qui change au rythme des nouvelles trouvailles.

En salle, la bonne humeur et la convivialité accompagnent des assiettes dressées avec harmonie.

Le Fait Maison, un défi hautement relevé au Café des Épices !


J’ai testé pour vous :

fait maison-marseille-restaurant-cusine fait maison-café des épices-plat-filet de merlu-légumes-assiette

 

Le Filet de merlu

La chair gourmande du poisson se marie avec une farandoles de légumes :  courgettes croquantes, endive braisée et aubergine confite. Une crème de betterave donne son ton pop au plat!

Dans l’assiette :  Merlu issu de pêche de ligne en Méditerranée                                                               Légumes bio de chez Jean-Baptiste producteur bio à La Cadière-d’Azur

fait maison-marseille-restaurant-cusine fait maison-café des épices-verre-biere artisanale-sulauze

 

La bière  Sulauze

Très rafraîchissante avec ses notes d’agrumes. Idéale pour commencer le repas sur la terrasse ensoleillée.

Dans le verre : Bière artisanale réalisée au Domaine de Sulauze par Julien Gondard et Guillaume David dans le respect de la tradition et de l’écologie.

 

 


Les infos du fait maison :

fait maison-coeur-lavande le concept du fait maison et local dans l’assiette et dans le verre

fait maison-lavande le pain, la pâte feuilletée

fait maison-locavore-lavande Brasserie de Sulauze : http://www.brasseriedesulauze.com/

Le Café des Épices, ouvert tous les jours sauf le dimanche au dîner et le lundi toute la journée. Réservation au 04.91.91.22.69

Au déjeuner : Menu entrée + plat + dessert : 25€                                                                                               Au dîner : Menu entrée+plat+dessert : 45€

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Le Café des Épices trace la route du Fait Maison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s