Part Faite : une bière avec une part de bio, de Marseille et de Fait Maison

marseillefaitmaison-marseille-fait maison-des suds-part faite-bière bio-bière artisanale-brasserie artisanale-brasserie marseillaise-bière-blonde-brassage-logoJ’ai rencontré Laure et Gonzalo dans leur brasserie dans le quartier Saint-Loup à Marseille.

Le lieu renferme de nombreuses curiosités pour les amateurs de bière, souvent peu informés sur les transformations subies par ce familier breuvage avant sa dégustation. D’un côté de la fabrique, Gonzalo veille au grain sur ses chaudrons où chauffent l’eau et les malts avant qu’ils ne soient reversés dans les fermenteurs, ici en forme de gros œufs blancs. Au fond dans une pièce à part, les levures se reproduisent à l’abri des regards. En-dessous, se situent les caves où est mise en bouteille Part Faite, la première bière produite par la brasserie. Bière blonde, Kölsch-Style Ale, elle est conçue, brassée et embouteillée sur place à partir de matières premières bio et françaises.

Laure et Gonzalo se lancent dans ce projet il y a un an. Laure, originaire de Provence, Gonzalo, de Colombie, ils se rencontrent pendant leurs études en Espagne. Laure travaille ensuite dans le marketing et la communication pour des ONG à Paris. Gonzalo, de son côté, brasse plusieurs métiers : atelier de bijoux en Colombie, gestion de chantiers, charpentier…Son intérêt pour la transformation des matières et la production de l’alcool, qui a de tout temps animé les Hommes, le décide à suivre une formation de brasseur à Alicante.

Laure suit son alchimiste dans l’aventure qu’ils choisissent de vivre sur sa terre d’origine à elle, Marseille, « une belle ville où tout est encore possible ». Une fois le lieu trouvé, ils se lancent dans la fabrication de leur première bière en décembre 2015. Ils nomment leur brasserie « Des Suds », peut-être en référence à leurs origines et à leur rencontre sur 2 continents, 3 pays, mais toujours au sud.

marseillefaitmaison-marseille-fait maison-des suds-part faite-bière bio-bière artisanale-brasserie artisanale-brasserie marseillaise-bière-blonde-pubIls baptisent leur première bière « Part Faite ». Leur fierté, c’est celle de travailler avec des agriculteurs bio, les plus locaux possibles (malts d’Ardèche et houblon d’Alsace), qui partagent les mêmes convictions économiques et écologiques, pour produire une bière qui leur ressemble. Un nom en hommage à la Part Faite par et pour chacun.marseillefaitmaison-marseille-fait maison-des suds-part faite-bière bio-bière artisanale-brasserie artisanale-brasserie marseillaise-bière-blonde-brassage-bouteille-logo brasserie-étiquettes de bouteille

Laure et Gonzalo ont pensé la fabrication pour limiter leur consommation en eau et en énergie ainsi que leur production de déchets. Ils utilisent une électricité d’origine 100% renouvelable. Les résidus de malts de la distillation (appelés les drêches) sont donnés à des agriculteurs pour l’alimentation animale. Un des principaux facteurs naturels utilisés est aussi le temps. Ici le processus de fabrication dure environ 9 semaines (contre 1 mois habituellement).

Le choix du bio et du processus de fabrication servent une priorité principale : le goût. Laure et Gonzalo souhaitent rendre à la bière ses lettres de noblesse. Ils verraient bien les malts et le houblon prendre plus souvent la place du raisin sur les bonnes tables !

marseillefaitmaison-marseille-fait maison-des suds-part faite-bière bio-bière artisanale-brasserie artisanale-brasserie marseillaise-bière-blonde-collection éphémère 1129Courant 2016, suivront une Blanche et une Ambrée dans la gamme « Part Faite ». Des bières de saison viendront également apporter ponctuellement des nouveautés. La première : Ephémère 1129 (pour le nombre de bouteilles produites) vient de sortir, avec des touches d’agrumes comme un avant goût de printemps.

Laure et Gonzalo participeront au Provence Bière Connexion du 25 au 30 avril prochains. Un événement marseillais autour de la bière pour une région qui compte déjà quelques brasseries artisanales afin de conquérir les fervents amateurs de pastis.

Avec Part Faite, trinquons au Fait Maison !marseillefaitmaison-marseille-fait maison-des suds-part faite-bière bio-bière artisanale-brasserie artisanale-brasserie marseillaise-bière-blonde-brassage-bouteille-logo brasserie

Des Suds, fabrique de bières bio – 6 traverse de la Bounaude 13011 Marseille

Tous les endroits où trouver et déguster Part Faite : ici !!

 

Publicités

2 réflexions sur “Part Faite : une bière avec une part de bio, de Marseille et de Fait Maison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s