Marseillefaitmaison c’est du béton avec Bbync

marseillefaitmaison-marseille-fait-maison-marseille-bbync-beton-deco-mobilier-objets-design-industriel-table-logoJ’ai rencontré Cathy et Nelly dans leur spacieux atelier à Marseille. Guidées par leur créativité et leur savoir faire, ce duo féminin place le béton au delà de vos murs dans votre salon sous forme de mobilier ou d’objet déco. Habituellement caché, le béton devient objet d’attention, modelé, coloré, vernis et exposé !

marseillefaitmaison-marseille-fait-maison-marseille-bbync-beton-deco-mobilier-objets-design-industriel-table-atelierEn 1998, Nelly crée l’atelier Brut de déco. Dans ce centre de formation, elle enseigne différentes techniques de décoration : patines sur meuble, encadrement, créations d’objets…C’est ici qu’elle rencontre Cathy. En reconversion professionnelle, elle suit la formation de l’atelier de Nelly pendant une année. Elles ont alors l’envie et l’idée de s’associer pour proposer des créations et des formations autour du béton.

Le choix de partir du brut pour commencer une nouvelle histoire, de détourner les fonctions d’une matière plus réputée fonctionnelle qu’esthétique, de bousculer les codes d’un univers masculin leur plaît !marseillefaitmaison-marseille-fait-maison-marseille-bbync-beton-deco-mobilier-objets-design-industriel-table-lampe

Le Béton par Nelly et Cathy (Bbync) débute sa construction il y a 7 ans. Elles commencent d’abord par appréhender la matière lourde mais fragile, trouver la bonne formule, le bon ciment, tester leurs idées. Les premières créations jouent beaucoup sur les volumes et le mobilier, le béton devient table, tabouret ou fauteuil dans un style industriel et design. Elles répondent à des demandes sur des projets urbains, travaillent avec des architectes et designers. Le béton retrouve son contexte citadin mais toujours avec originalité et finesse !

Entre les mains de Nelly et Cathy, il se transforme aussi en objet de décoration. Une fois le prototype créé, elle construisent un moule, préparent le fameux mélange auquel elles ajoutent des pigments dans leurs 20 teintes disponibles, laissent sécher, démoulent, poncent pour finaliser la forme et vernissent pour éviter les tâches. Une mise en beauté digne d’une star qui se transforme en cigale, poisson, étoile, bougeoir, tête de taureau, trophée, coquetier, porte clé, cale huître… en version unique (les bulles formées dans le béton étant différentes à chaque exemplaire)…au grès de l’imagination, des envies des créatrices et des contraintes de la matière qui n’aime pas toujours rentrer dans le moule ! Dernièrement sorties de atelier : les lithographies où monuments symboliques de Marseille et illustrations industrielles s’impriment sur des plaques de béton.marseillefaitmaison-marseille-fait-maison-marseille-bbync-beton-deco-mobilier-objets-design-industriel-deco-etoiles

Comme elles aiment en rire : « le béton c’est pas que pour les garçons »… mais c’est fait maison à Marseille !

Bbync : la boutique en ligne / Atelier-Show room : 109 avenue des olives 13013 Marseille (lundi,mardi,jeudi, vendredi de 9h30 à 16h30).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s