PASTISSE, Soleil et tradition d’une maison textile provençale

J’ai rencontré Lucille, la créatrice, au Comptoir d’Alinéa, parmi une bande d’artisans prêts à en découdre face à la production en série made in Asie. Pastisse arbore fièrement les couleurs de la Provence dans une collection de foulards et de linge de maison : orange et jaune agrumes, lavande, vert olive… Un devoir de mémoire entre tradition régionale et savoir-faire dans une maison 100% française, du tissu à l’étiquette.

A six ans, Lucille déclare qu’elle sera styliste.

Une passion aux allures de vocation sans doute née aux côtés de son grand-père qui la plonge dès son plus jeune âge au milieu des rouleaux de tissus aux mille motifs et couleurs, des bobines, des boutons, et création de vêtements. Le boucan incessant des métiers à tisser dans le cœur, Lucille choisit d’écrire la suite d’une histoire commencée par ses arrières grands-parents, ouvriers dans l’industrie textile à une époque où La France en était encore le fleuron.

Lucille intègre la prestigieuse école Duperré à Paris, suit un programme Erasmus à Helsinki où elle se spécialise dans le travail de la soie et du stylisme pour femme. Elle y crée ses collections et ses défilés. Repérée par Kenzo pour son travail des couleurs, elle commence sa carrière dans une grande maison française de la mode et du luxe. Un graal ? Pas vraiment…son travail artistique devient très limité et son besoin de créer, oublié.  Au bout de quelques années, un retour aux sources, en Camargue, sa région maternelle, voit la naissance de son propre projet.

Lucille souhaite créer une marque qui sauvegarde le patrimoine du textile français, les traditions provençales comme le motif des Indiennes cher à la Camargue, mais aussi qui partage la joie de vivre, la convivialité, la chaleur du sud à base de Pastisse et de Soleil !

Sa collection commence par les carrés de soie ou coton de soie, un format simple et unique pensé comme « une toile de peintre ». Ici l’œuvre est exigeante, et demande de mettre du cœur à l’ouvrage pour créer les motifs. Après un travail de recherche, d’inspiration…ils sont d’abord dessinés à l’encre ou peints. On passe ensuite de la palette à la tablette afin de trouver le bon assemblage et les bonnes couleurs. Pas moins de deux mois et demi de travail pour la création d’un foulard !

Passionnée de cuisine, Lucille décline ensuite ses motifs et ses couleurs sur du linge de maison : nappes, chemins de table, sets de table, serviettes, torchons et essuies mains.

Chez Pastisse, rien n’est laissé au hasard pour créer une marque 100% française. « Faire en France, c’est faire de la qualité dans une démarche responsable », considère Lucille.

Le tissage est réalisé avec des restes de fils dans un atelier du sud-ouest de la France, tout prêt de là où travaillaient ses arrières grands-parents.

Les tissus sont ensuite parés de leurs imprimés dans une industrie du Pays de la Loire chez un partenaire de maisons de luxe françaises qui garantit une attention écologique dans le choix de ses encres et de leur traitement.

L’ensemble de la collection est ensuite confectionné par les petites mains des couturières, puis étiqueté à Saint-Étienne dans une des deux rubaneries traditionnelles encore en exercice.

Lucille connaît absolument toutes les étapes et tous les acteurs qui se mettent en scène pour réaliser ses créations.

La collection actuelle comprend 5 motifs dont les fameux citrons et oranges et cinq coloris unis. L’objectif est de créer une collection par an comprenant 4-5 motifs et 7 foulards.

Pastisse, une marque pleine de soleil, haute en lumière et qualité !


Découvrez vite toute la collection PASTISSE, Soleil :

https://pastisse-soleil.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s