Florence.K, la noblesse du cuir dans du Fait Maison

marseillefaitmaison-marseille-fait main-fait maison-florence.k-marquinerie-sur mesure-creation-creatrice-sac-cuirJ’ai rencontré Florence dans son atelier rue d’Italie à Marseille.

A deux pas de la rue de Rome, s’est établie une nouvelle boutique qui porte le nom de sa créatrice et par un heureux hasard aussi celui d’une ville italienne, berceau d’artistes : Florence.K. Ici, le cuir est roi. Qu’il soit de veau ou d’agneau, brut ou coloré, il est magnifié en sac, pochette, sacoche ou porte-monnaie. Toutes les créations sont réalisées sur place avec des cuirs français.

La passion de Florence est née très jeune. Amatrice d’équitation, elle aime prendre soin des cuirs alors que la plupart des cavaliers associe plus cette tâche à une corvée. Un ami de son père est sellier-harnacheur. Elle le regarde travailler et se sent bien dans son atelier avec l’odeur et l’atmosphère qui s’en dégage. Sur les traces de son père menuisier, Florence décide de s’inscrire dans la famille des artisans, qui façonnent de leurs mains, reproduisant des gestes ancestraux, révélant la noblesse des matières.marseillefaitmaison-marseille-fait main-fait maison-florence.k-marquinerie-sur mesure-creation-creatrice-sac-cuir-sac bourse

Elle passe un BAC Pro puis enchaîne les expériences dans les différents corps de métier du cuir : sellerie-harnachement, sellerie-nautique, maroquinerie… Elle réalise que c’est le processus de création dans son ensemble qui lui plaît : de la conception à la production, de la matière brute au produit fini. Parallèlement à son activité salariée, Florence a son atelier de maroquinerie à la maison qu’elle développe en auto entrepreneur. En août 2015, elle quitte son emploi et se lance pleinement dans l’aventure de la création. Quelques mois plus tard : elle ouvre son atelier à Marseille.

Elle y propose ses créations et celles de quelques autres artisans du cuir comme des assises de Roxane Siège Design. Mais sa spécificité, c’est la maroquinerie sur mesure. Elle crée le sac dont rêve ses clients (car il y a aussi des hommes) : cuir, couleur, forme, doublure, poches… A partir de photos dont elle s’inspire ou juste d’un besoin, d’une envie, ou du sac qui ne vous a jamais quitté auquel vous souhaitez donner une seconde vie. Le cuir est une matière qui vit, vieillit mais ne demande qu’à être transformée. Une veste abandonnée dans un placard retrouve son usage, réincarnée par les mains de Florence en sac ou pochette ! « C’est magique », s’enthousiasme la créatrice.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOuverte depuis à peine 3 mois, la boutique poursuit son développement avec de nouvelles créations dont un sac de ville adaptable en sacoche de vélo, et bientôt la création d’un site internet pour mettre toutes ces belles choses sur la toile !

Avec Florence.K, le Fait Maison c’est beaucoup de passion et une touche de magie !

 

Florence.K, maroquinerie sur mesure, 36 rue d’Italie 13006 Marseille – 06.50.97.26.28 – Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s