A Marseille, le savon c’est du solide avec Sapo !

J’ai découvert Sapo lors de ma visite dans la boutique Tous à L’eau à La Ciotat. Au milieu de ses semblables, trônait un savon percé, orné d’un ruban et qui avait un prénom ! Un savon à suspendre, et à surprendre : avec Sapo, le savon solide devient déco, rigolo et écolo. Morgane, la créatrice m’a dévoilé les secrets de cette marque 100% marseillaise…

Morgane arrive à Marseille il y a 19 ans et pose ses valises pour y construire sa vie. Lorsqu’elle devient maman, sa vie en entreprise ne répond plus à ses attentes et manque de flexibilité…il est peut-être temps de se lancer dans le grand bain de l’entreprenariat, une envie de toujours ! Et c’est justement en donnant le bain à ses enfants que tout commence. Une collection forcée de savons, shampoings, après-shampoing, pour femme, homme, enfant, bébé, inonde les bords de sa baignoire d’emballages plastiques.  Et si on créait un produit plus esthétique et plus écologique ?!

Il faudrait changer l’image du savon solide, le sortir des salles de bain du passé pour nettoyer la planète de demain. Arrive alors l’idée : un trou, un ruban et le tour est joué pour un savon qu’on peut facilement attraper et faire sécher ! Ce savon délaissé redevient pratique, ludique et fièrement accroché pour se laver sans déchets !

Sapo, c’est ensuite un travail d’équipe : une collaboration entre un savonnier marseillais, un imprimeur et un ESAT (Établissement de Service d’Aide par le Travail) pour créer des produits en circuit court, de manière éthique et réfléchie. L’addition d’un savoir-faire local et d’une dimension sociale essentiels pour Morgane. Les packagings, en cartons recyclables, sont réfléchis pour qu’ils soient plus faciles à monter pour les personnes en situation de handicap. Le travail est plus lent mais à taille et à rythme plus humains.

Laura, marseillaise de souche, rejoint également l’aventure en début d’année 2021 afin de poursuivre le développement de la marque.

Aujourd’hui, la gamme Sapo ne comprend que des produits sans conservateurs, sans huile de palme, sans colorant, sans EDTA, sans silicone, et non testés sur les animaux. Et toujours conçus avec le moins d’ingrédients possibles et tous naturels. La preuve qu’avec moins, on peut aussi faire mieux !

4 savons solides de 150g : Gustave se lave au citron, Gaston sent bon à l’olive, Eliott se frotte à la lavande et Hercule fait des bulles au Gurjum. Gaston existe aussi en format 75g pour les petites mains de nos bambins !

Un shampoing : Aline se shampouine : 5 ingrédients et c’est tout : argile blanche beurre de cacao, huile d’argan bio, cire de candellila, tensio-actif très doux issu de la noix de coco.

Et des nouveautés arrivent très très vite dès le mois d’octobre…Décidemment avec Sapo pas de repos !

  • 3 nouveaux savons : Léonie ex-folie, Violette fait peau nette (savon visage), et Marius anti-virus (savon main)
  • Un savon en collaboration avec Clean my Calanque, un partenaire de toujours.

 Car Sapo c’est un savon bon pour la peau mais aussi pour la planète !

Alors prêt à se laver proprement avec des produits 100% Marseille fait maison ?!


Retrouvez tous les produits Sapo sur la boutique en ligne ou chez ses revendeurs !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s