Tous à l’eau avec Marseillefaitmaison

J’ai rencontré Mathilde, la créatrice de Tous à l’eau, dans sa boutique à La Ciotat. De larges vitrines baignent l’espace de lumière et jouent la transparence. Ici pas de zones d’ombre : les produits d’hygiène, beauté, cosmétique et textile sont étudiés à la loupe (ingrédients, packaging, origine…) avant de pouvoir prendre place sur les étagères ! Seules les marques engagées dans la protection de l’environnement et des océans sont acceptées. Et certaines sont marseillaises !…

Après des études en communication et 6 années passées en agence médias à Paris, Mathilde souhaite donner plus de sens à sa vie professionnelle et travailler en accord avec ses valeurs. Elle adopte petit à petit le mode de consommation zéro déchet. Son œil avisé l’amène alors à un constat puis à des idées : dans cet univers, les plateformes de vente en ligne manquent de fun, de sexy …dommage car il faudrait donner envie ! Envie de changer nos modes de consommation, nos habitudes, tout en se faisant plaisir !  Et protéger la planète et les océans à notre échelle, ça passe d’abord par notre salle de bain !

En novembre 2020, Mathilde crée le site de vente en ligne Tous à l’eau, « les marques françaises qui se mouillent ». Puis ouvre une boutique à La Ciotat en juillet 2021. En ligne ou en boutique les marques sont passées au peigne fin pour garantir une action éco-responsable et éviter à tout prix le greenwashing.

  • Le plastique est absolument banni des packagings ou alors sous forme de flacons recyclables.
  • Les ingrédients doivent être naturels et sourcés le plus localement possible. Beaucoup sont bio mais pas toujours labellisés.
  • Et tous ces produits sont fabriqués en France, évidemment !

Actuellement une vingtaine de marques sont proposées dans la boutique (Umaï, Caliquo, Endro, Cozie, Les Candides, Atelier populaire, Savons saisons, Sloe…) : principalement des produits pour notre salle de bain (hygiène, beauté), mais également certains produits pour la cuisine, de la lessive et quelques articles textiles. La gamme va s’étendre, Mathilde poursuit son travail pour dénicher des marques qui répondent à son beau cahier des charges ! Mais pas toujours évident de faire plaisir aux poissons ! Les entreprises qui font ce choix prennent souvent le risque de produits aux prix plus élevés car un beurre d’avoine local coûte beaucoup plus cher qu’un beurre de karité importé…

Heureusement des marques se jettent à l’eau dont certaines à Marseille…bravo !

Sapo : une marque 100% marseillaise de savons et shampoings secs qui s’accrochent dans votre salle de bain ! Des savons aux ingrédients naturels de Provence : olive, lavande, citron…au packaging recyclable et coloré avec des noms rigolos : « Gustave se lave », « Gaston sent bon », « Aline se shampouine » … Une collaboration entre un savonnier marseillais, un imprimeur et un ESAT (Établissement de Service d’Aide par le Travail) pour des produits créés en circuit court, de manière éthique et réfléchie.


Anotherway : emballages réutilisables dont le fameux Bee Wrap à la cire d’abeille, produits d’entretien (lessive, vaisselle, nettoyants), une marque marseillaise optimiste qui veut réconcilier écologie, plaisir, fun et praticité et convaincue « qu’il n’y a pas de petits gestes quand nous sommes 7 milliards à les faire » !


Prêt pour le grand plongeon ?

Tous à l’eau … en ligne ou au 63 rue des Poilus 13600 La Ciotat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s