Aux Antipodes, le Fait Maison part en voyage !

marseillefaitmaison-marseille-fait maison-restaurant-cuisine du monde-cuisine maison-tradition-provence-aux antipodes-rue sainte-plats brésliens-produits frais-tomates-enseigneJ’ai rencontré Philippe et Florent dans le restaurant  » Aux Antipodes  » à Marseille.

Les restaurants de la rue Sainte comptent, depuis peu, un nouveau venu. Son nom évoque des contrées lointaines, des départs, des voyages à la découverte d’autres paysages, traditions et cuisines. Provence, Asie, Amérique du Sud, les plats qu’annoncent les ardoises sont aux goûts des influences de Philippe et Florent. Et ils sont tous Fait Maison à base de produits frais !

marseillefaitmaison-marseille-fait maison-restaurant-cuisine du monde-cuisine maison-tradition-provence-aux antipodes-rue sainte-plats brésliens-produits frais-tomates-salleA 22 ans, Philippe décide d’emmener son tablier voir le monde. Il commence par l’Asie du Sud-Est, ouvre un bar-restaurant en Thaïlande, puis direction l’Amérique du Sud où il apprécie particulièrement la vie au Brésil. Même aux antipodes de Marseille, il garde un œil bienveillant sur son frère, de 15 ans plus jeune, qu’il voit grandir en lui promettant qu’à ses 18 ans, Florent partira en voyage avec lui. La passion de la cuisine se transmet, se vit, se développe sur les terres de différentes cultures, chez chacun des deux frères, avant un retour au port de Marseille.

Il y a quelques mois, vient l’opportunité d’une aventure commune dans leur restaurant. Finalité de leurs voyages initiatiques ou nouveau départ, les Antipodes convergent vers une cuisine riche en saveurs et surprises. Dans les assiettes, les influences provençales côtoient la Feijoada brésilienne, le ceviche de saumon et le bœuf à la citronnelle. Quelques bouchées gourmandes façon « tapas » viendront bientôt alimenter la carte qui compte aujourd’hui 4 entrées, 4 plats et 5 desserts ainsi que 2 suggestions du jour (viande et poisson).

Au delà des notes exotiques de la cuisine, la chaleur est aussi de mise dans l’accueil et le service. Florent et Philippe sont aux petits soins pour leurs hôtes, et sont à l’écoute de leurs envies. Une marseillefaitmaison-marseille-fait maison-restaurant-cuisine du monde-cuisine maison-tradition-provence-aux antipodes-rue sainte-plats brésliens-produits frais-tomates-livre d'orproposition très originale, un livre est mis à disposition pour noter les plats que chacun souhaiterait découvrir ou redécouvrir (souvenirs de voyage, d’enfance, d’ailleurs…). Philippe et Florent se lancent alors le défi de trouver la recette traditionnelle du plat suggéré. Une chef canadienne spécialiste des brunchs sera ainsi bientôt invitée en cuisine, ainsi que la maman d’un ami sénégalais pour son poulet yassa.

Les Antipodes, un grand voyage Fait Maison !

 


J’ai testé pour vous :

marseillefaitmaison-marseille-fait maison-restaurant-cuisine du monde-cuisine maison-tradition-provence-aux antipodes-rue sainte-plats brésliens-produits frais-tomates-boeuf

La suggestion du jour : Boeuf à la citronnelle.

L’assiette est colorée, parfumée…on a envie de goûter! Les lamelles de boeuf taillées dans la bavette sont tendres, les carottes sont fondantes et la citronnelle apporte sa touche d’ailleurs. Bel équilibre de saveurs et voyage réussi pour les papilles!

Vin au verre : Les Mériennes, Côte du Lubéron en rouge

 

 


Les infos du Fait Maison :

Aux Antipodes, 26 rue sainte 13001 Marseille. Réservations au : 06.52.74.97.44. Ouvert du lundi au samedi au déjeuner et au dîner.

Service traiteur et organisation d’anniversaire, réunion de travail…sur demande. Et n’hésitez pas à les solliciter pour qu’ils cuisinent votre plat du monde préféré !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s