Le Jardin Montgrand, terre d’accueil du Fait Maison

marseillefaitmaison-marseille-fait maison-jardin montgrand-createurs-made in france-made in marseille-artistes-artisans-incubateur-boutique-lifestore-concept store-tradition-histoire-marques française-creation-jardin-terrasse-transatsJ’ai rencontré Alice, la fondatrice du Jardin Montgrand.

La majesté du lieu avec ses hauts plafonds, ses moulures, ses fresques, impressionne sans intimider. Dès l’entrée, le charme opère et invite à découvrir l’enfilade de pièces en rez-de-jardin de cet hôtel particulier du 19è siècle de 300m2. Ces murs, témoins du temps, accueillent un jardin à la Française d’un nouveau genre où poussent de jeunes créateurs, artistes et artisans dans leurs univers particuliers : mode, design, bijoux, parfum, maroquinerie, épicerie fine, pâtisserie et gastronomie. A l’arrière de l’édifice, se cache un réel écrin de verdure pour une pause au calme en plein cœur de Marseille.

Alice et son mari fondent le Jardin Montgrand en mars 2015. Alice a toujours su qu’elle voulait créer sa propre structure. Après ses études (Science-Po à Aix-en-Provence et un Master à l’Essec), elle a l’opportunité de découvrir la création d’entreprise en participant à la construction du groupe Cabesto. marseillefaitmaison-marseille-fait maison-jardin montgrand-createurs-made in france-made in marseille-artistes-artisans-incubateur-boutique-lifestore-concept store-tradition-histoire-marques française-creation-prêt à porter-mode

Passionnée d’Art avec un grand A, elle prend la barre de sa propre marque en 2012 : You Art Different (YAD) et ouvre sa boutique. YAD propose de sortir l’art des musées et des galeries pour lui offrir notre quotidien. Des artistes relookent des t-shirts, des accessoires et des objets déco à travers leur langage artistique. Au fil des mois, de plus en plus de créateurs lui demandent d’être référencés dans sa boutique. Alice les met alors en avant en expliquant leurs créations et leurs histoires. Ainsi germe le concept du Jardin Montgrand.

Le Jardin Montgrand compte aujourd’hui une quarantaine de marques de créateurs qui restent dans la maison entre 3 et 6 mois. Il fonctionne comme un incubateur pour les jeunes marques qui ont besoin d’un accompagnement dans leur communication et leur commercialisation. Il sert également de véritable boutique pour d’autres qui investissent alors toute une pièce du lieu comme Rose et Marius ou Lothentique. Concerts, défilés, showcase, expositions animent l’espace au rythme des rencontres d’Alice.

Les tables du salon de thé et du restaurant sont également remplies de surprises Fait Maison avec les pâtisseries Bricoleur de Douceurs et les déjeuners improvisés par la jeune chef en cuisine.

Le choix des créateurs donne au lieu son harmonie et poursuit son histoire comme « un pont entre tradition et modernité », souligne Alice. Pour sa deuxième saison, Le Jardin apportera son lot de nouveautés : une pièce où trouver des cadeaux, souvenir d’un Marseille autrement, une offre personnalisable pour les entreprises autour de cadeaux Fait Maison, un brunch, des afterworks, des repas « chics »…

De quoi « cultiver notre jardin » !!

fait maison-coeur-vert

 

Quelques marques coup de coeur de Marseille Fait Maison : Mademoiselle Socialiste, Maison Borrelly, Van Palma, Clara Joneli, Coeur de Cigale, Gones, J’ai épousé une Perle, Rose et Marius…et tellement d’autres à découvrir !

 

Jardin Montgrand, 35 rue Montgrand 13006 Marseille – 09 51 28 48 19 – ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h et le lundi de 11h à 15h – fermé le dimanche.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s