La Maison Borrelly, française de fil en aiguille

la maison borrelly-marseillefaitmaison-marseille-made in provence-made in france-maison de couture-prêt à porter-collection printemps-cousu mainJ’ai rencontré Nora, styliste et créatrice de La Maison Borrelly dans l’atelier de couture 13 A’tipik à Marseille.

Les couturières marseillaises s’activent derrière leurs machines, dirigées par des patrons de papier bientôt transformés en robes, jupes, pantalons ou petits hauts… Toutes les collections de La Maison Borrelly sont fabriquées à Marseille à partir de tissus et fils français.

la maison borrelly-marseillefaitmaison-marseille-made in provence-made in france-maison de couture-prêt à porter-collection printemps-robe-piscineNora et Mathieu, son compagnon dans la vie, créent La Maison Borrelly en septembre 2014. Après leurs études (stylisme, infographisme et couture pour Nora, école de commerce pour Mathieu) et quelques expériences professionnelles qui ne les satisfont guère, ils décident d’associer leurs compétences pour créer leur marque. Ils lui donnent le nom de famille de Nora : Borrelly, un patronyme à l’accent de Provence, lieu de fondation de leur Maison de couture 100% française.

la maison borrelly-marseillefaitmaison-marseille-made in provence-made in france-maison de couture-prêt à porter-collection printemps-haut-ethniqueNora crée des collections qui parle de l’élégance à la française dans tous ses contrastes : chic mais simple, raffinée mais sans fioritures, tendance mais intemporelle. Elle dessine ses propres patrons, crée ses prototypes, essaye, modifie jusqu’à obtention des modèles définitifs. Les patrons et les tissus sont ensuite confiés aux mains habiles des couturiers de l’atelier 13 A’tipik en plein cœur de Marseille.

Pour les tissus, Nora les choisit avec soin chez ses fournisseurs autour de Lyon et en Alsace. « Créer un vêtement 100% Made In France a ses limites », avoue Nora. Les matières premières de l’industrie textile : fleur de coton, ver à soie…ne sont pas ou plus produites en France. La Maison Borrelly prend alors le parti de ne travailler qu’avec des tissus et du fil transformés dans notre pays. Ils convainquent les fabricants habitués à travailler avec de célèbres marques du luxe de les suivre dans leur aventure.

Nora a toujours aimé suivre la confection d’un vêtement de A à Z. En créant La Maison Borrelly, elle souhaitait également connaître toutes les mains par lesquelles passent ses créations : des fabricants de matière aux couturières !

Pour ce printemps-été, la troisième collection de La Maison Borrelly porte des couleurs pastelles, les robes sont droites ou se drapent, les jupes crayons, les dos se dénudent et les tops se parent de motifs ethniques grands formats.

la maison borrelly-marseillefaitmaison-marseille-made in provence-made in france-maison de couture-prêt à porter-collection printemps-robeLa marque est aujourd’hui présente sur une dizaine de points de ventes et sur une plateforme e-commerce, mais a aussi des envies d’ailleurs. Portée par l’ambition d’exporter le savoir-faire français et marseillais, elle a lancé depuis le 22 mars une campagne de financement participatif pour dévoiler ses collections au Japon l’année prochaine !

Avec La Maison Borrelly, Marseillefaitmaison file un bon coton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s