Make It Marseille, la maison du Faire

marseillefaitmaisonmake-it-marseille-marseille-creation-coworking-espace-de-travail-ateliers-makers-artisans-espace-partage-logo-mim-porteJ’ai rencontré Emmanuelle, la co-fondatrice de MIM, dans un des espaces du lieu appelé l’Écurie. Auparavant se tenait ici un relais de calèche pour pouvoir monter à pied à Notre Dame de la Garde. Un nouveau relais, lieu de rencontre et de partage, autour du savoir-faire et de la création, grandit aujourd’hui entre ses murs, dans un espace de travail nouvelle génération.

marseillefaitmaisonmake-it-marseille-marseille-creation-coworking-espace-de-travail-ateliers-makers-artisans-espace-partage-module-mC’est Vincent, le mari d’Emmanuelle qui mûrit d’abord le projet. Nourri par la volonté d’entreprendre, il est attiré par l’univers de l’artisanat. Devenir artisan n’est pourtant pas sa voie. Il souhaite valoriser les savoir-faire locaux et traditionnels, rassembler des domaines de compétences souvent isolés, s’ancrer dans la mutation actuelle du monde du travail, des moyens de fabrications et de consommation. Marseille apparaît alors comme la ville idéale pour la construction de son projet. Il y a 4 ans, à la veille de Marseille 2013, la ville cosmopolite est en ébullition, son port ouvre le champ des possibles et attire…comme un goût de rêve marseillais !

marseillefaitmaisonmake-it-marseille-marseille-creation-coworking-espace-de-travail-ateliers-makers-artisans-espace-partage-tableauxMake It Marseille ouvre en avril 2016. Le Faire est le moteur du lieu. La production artisanale (bijoutier styliste, ébéniste, encadreur, tapissier, maroquinier…), le design, le créatif (graphiste, conseil, communication, architecte…) se rassemblent ainsi que leurs outils de productions : les mains, les têtes, le numérique et les machines. Un nom en anglais, car derrière « make » qui signifie « faire », il y a surtout la notion de fabriquer : des idées, des objets, des concepts… Peut être également un heureux hasard que l’homophone anglais « fair » de notre verbe français signifie « juste, responsable », car c’est aussi dans cette démarche qu’est né Make It Marseille.

Emmanuelle rejoint le projet sur la création d’un lien Markers-entreprise. Des entreprises aux méthodes et lieux de travail plus classiques peuvent investir l’espace le temps d’une réunion ou d’un atelier de fabrication. La démarché créative est souvent déléguée à un petit nombre au sein d’une société. Ici elle est ouverte à tous, car Vincent et Emmanuelle sont convaincus d’une chose : au fond nous sommes tous des makers ! Ainsi MIM organise également des ateliers et des évènements pour les adultes et les enfants.

Le lieu de 450 m2 se découpe en 4 espaces du plus silencieux au plus bruyant. Un espace coworking avec de grandes tables où l’on s’installe seul ou à plusieurs. L’espace M, très lumineux sous sa verrière accueille les réunions et ateliers. L’écurie est devenue une cuisine partagée, un salon, studio photo, lieu d’inspiration…Le Lab ou salle des machines où les makers peuvent utiliser une imprimante 3D, un traceur, une découpe laser, une cabine peinture et une cabine vernis. Pour finir, un vaste espace avec deux grandes pièces communicantes représente l’Atelier qui en abrite plus d’un : atelier bois, couture, bijoux…

Aujourd’hui, au pied de Notre Dame, MIM représente le relais vers une autre colline à gravir, celle de entrepreneuriat. Make It Marseille vous pousse et vous aide à oser faire, alors faites le maison !

marseillefaitmaisonmake-it-marseille-marseille-creation-coworking-espace-de-travail-ateliers-makers-artisans-espace-partage-accueil-evenements

Make It Marseille – 108 rue Breteuil 13006 Marseille – Du lundi au vendredi de 9h à 18h- Plus d’information sur Make t Marseille ici

Prochain évènement : la Fabrique de Noël – les 3 & 4 décembre- Venez créer vos cadeaux de Noël Fait Maison !

Suivez les évènements ici !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s