Café Luciani, la maison du café marseillais

marseillefaitmaison-marseille-fait-maison-cafe-luciani-cafe-maison-torrefacteur-grains-de-cafe-vintage-boite-dantan-cafe-dantan-marseilleJ’ai rencontré André Luciani dans ses ateliers de torréfaction dans le quartier Saint Just à Marseille. L’odeur du café se fait chaleureuse, les sacs de grains sur les palettes affichent des contrées lointaines : Guatemala, Costa Rica, Brésil, Ethiopie…, les machines à café anciennes apportent leur charme et rappellent un cadre dans lequel bon nombre de nos artistes trouvèrent leur inspiration. Le café fait aujourd’hui partie de notre art de vivre, et la Maison Luciani cultive sa tradition avec son café artisanal dont la qualité de ses origines à sa torréfaction reste le maître mot.

Les premiers grains de café arrivent en France par le port de Marseille vers 1645. marseillefaitmaison-marseille-fait-maison-cafe-luciani-cafe-maison-torrefacteur-grains-de-cafe-exposition-mucem-marseille-cafe-in-histoire-artisteL’exposition Café in actuellement au Mucem rappelle les origines de cette boisson quotidienne tant appréciée mais finalement si peu connue. Déjà 4000 ans nous séparent des premières traces de culture du caféier en Éthiopie rapporté ensuite au port de Moka au Yémen au 6è siècle. Comme toutes les découvertes, celle du café alimente fables et légendes. Sa vertu la plus connue aurait été démasquée par un berger dont les chèvres étaient plus excitées après avoir croqué les petites baies rouges. Né sur les terres d’Afrique, c’est à l’époque coloniale que le caféier est apporté en Amérique du Sud, aujourd’hui grande terre productrice du précieux grain.

marseillefaitmaison-marseille-fait-maison-cafe-luciani-cafe-maison-torrefacteur-grains-de-cafe-guatemalaLa famille Luciani écrit l’histoire du café artisanal à Marseille depuis 1890. Dans la Phocéenne de Torréfaction fondée en 1898 puis dans une maison à son nom reprise par le père d’André. Bercé par l’odeur et le bruit du torréfacteur, c’est tout naturellement que celui-ci poursuit l’expérience familiale guidé par beaucoup de passion et d’authenticité.

Dans les ateliers Luciani, les grains verts arrivent principalement du Guatemala, du Costa Rica, du Brésil et d’Ethiopie. Si la qualité des origines du café est importante, c’est la torréfaction qui le transforme et le révèle. Lors de cette étape réalisée selon les méthodes ancestrales, les grains sont grillés à environ 220 degrès dans un tambour troué à air chaud pendant une vingtaine de minutes. Refroidis sur un tamis, ils sont ensuite stockés dans un silo.

Le petit grain vert jusque là enfermé dans ses sacs en toile de jute, après un roulement de tambour, sous le feu des projecteur, revêt ses habits de lumière. Il perd un peu de poids sous la chaleur de l’exercice, sa peau prend sa couleur chatoyante et ses essences aromatiques se révèlent. La Maison Luciani prend le temps de faire évoluer ses graines de star. Elle produit aujourd’hui 6 cafés différents entre Arabica et Robusta, mais reste toujours à l’écoute de vos papilles pour créer de nouveaux assemblages. Le café est vendu moulu ou en grain. Il est également possible de travailler à façon le café à la demande des professionnels.

Vous prendrez bien  un p’tit café maison?

marseillefaitmaison-marseille-fait-maison-cafe-luciani-cafe-maison-torrefacteur-grains-de-cafe-luciani-vente-detail-marseilleCafé Luciani, 61 Bd Alphonse Moutte 13013 Marseille-04.91.66.17.17…plus d’infos

Quelques adresses où boire un café Lucinani : Beepp, 15 rue Louis Maurel 13006 / Coogee, 100 bd Baille 13005 / Monsieur Madame Cafe , 19 Avenue du Maréchal Foch 13004…et dans tous les restaurants du chef Gérald Passedat…rien que ça!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s