Valvess, du cuir du ballon rond à celui des sacs fait maison

marseillefaitmaison-marseille-fait-maison-valvess-sac-a-main-sac-en-cuir-cuir-sur-mesure-collections-maroquinerie-artisanal-createur-sac-pochettes-atelier-boutique-couleurs-savoir-faireJ’ai rencontré Tobi dans son atelier-boutique rue Neuve-Sainte-Catherine à Marseille. Au premier plan les sacs et pochettes attendent patiemment de compléter un look, de sublimer une silhouette, d’être le nouveau chouchou de ses dames. Derrière, les ateliers de fabrications se montrent au grand jour, les machines à coudre sont en rang et les cuirs s’étalent sur les tables de travail. Ici, de la matière brute au produit fini, il n’y a que quelques pas qui se font sous vos yeux, en couleur et fait maison !

Tobi arrive dans la région de Marseille à 13 ans, repéré au Togo pour ses talents sur les terrains de foot. Son avenir lui semble tracé, ses rêves de gosse sur le point de se réaliser. Tobi grandit très vite, au propre comme au figuré. A 10 ans il mesure déjà 1m70, à 13 ans il est envoyé très loin de sa fratrie et de ses racines, propulsé très tôt dans le monde des grands. A 16 ans, une blessure au genou due à sa croissance trop rapide, met un terme à ses promesses de carrière sportive.

marseillefaitmaison-marseille-fait-maison-valvess-sac-a-main-sac-en-cuir-cuir-sur-mesure-collections-maroquinerie-artisanal-createur-sac-pochettes-atelier-boutique-trio-fait-mainLa transition n’a pas été évidente. Passer de jongler avec ses pieds, à créer avec ses mains, du cuir du ballon rond à celui des sacs à main. C’est en véritable autodidacte que Tobi donne une nouvelle direction à sa vie. Il veut créer. Quand il n’était pas sur le terrain, il a toujours dessiné. Après l’idée des vêtements, des jeans, lui vient celle des sacs à main. Il achète des sacs au marché, les découpe, les ouvre, les étudie pour comprendre l’assemblage, le montage. Dans son nouveau terrain de jeu, le cuir il le touche avec les mains et le transforme avec ses dessins. Il achète sa première machine à coudre et apprend seul à force d’observation et de persévérance. En 2010 il ouvre son premier atelier, épaulé par un retraité de la haute couture qui l’aiguille. A peine un an après il vend son premier sac.

L’histoire de Valvess, « impose toi » en togolais est lancée. Une idée qui s’était justement imposée quelques années avant comme un pied de nez au destin, lui permet de se faire rapidement une place aux côtés de grands noms de la mode. Il devient l’atelier « Made In France » de Chabrand, puis Sessun, Rose, Sugar, à la fois créateur et concepteur de certaines collections.

marseillefaitmaison-marseille-fait-maison-valvess-sac-a-main-sac-en-cuir-cuir-sur-mesure-collections-maroquinerie-artisanal-createur-sac-pochettes-atelier-boutique-fait-main-sac-bandoulierAujourd’hui Tobi souhaite se reconcentrer sur le développement de sa propre marque autour du 100% artisanal, made in Marseille. Ses cuirs proviennent de France et d’Italie. Tobi dessine tous ses sacs autour d’une ligne qui dure environ 3 ans avec des intemporelles et des créations plus saisonnières. Il aime travailler le sur-mesure en particulier pour les femmes, car « avec elles il y a toujours quelque chose qui ne va pas ! ». Ainsi il n’arrête jamais de faire évoluer son travail.

Si sa motivation il la trouve dans sa passion d’apprendre, son inspiration lui vient des gens. Peut être bientôt un modèle inspiré par Marseillefaitmaison dans la collection ?

Une chose est sûre, Tobi a su faire des pieds et des mains pour trouver sa voie !

marseillefaitmaison-marseille-fait-maison-valvess-sac-a-main-sac-en-cuir-cuir-sur-mesure-collections-maroquinerie-artisanal-createur-sac-pochettes-atelier-boutique-atelier-de-fabication-artisana

 

Valvess, 25 rue neuve-Sainte-Catherine 13007 Marseille-ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 18h.

Ouverture d’un eshop très prochainement!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s