Maison Craquelin, du fait maison qui redonne un coup de fouet !

J’ai rencontré  les fondateurs , Nicolas et David,  à La Ciotat, dans les cuisines de Magali Traiteur, là où se créent (plus vraiment en secret), les fameux biscuits Maison Craquelin. Une belle histoire, pour redonner un peu de craquant à la vie là où tout s’était soudainement arrêté il y a maintenant une année !

Maison Craquelin, c’est d’abord l’histoire d’un savoir-faire, de recettes maîtrisées, de biscuits devenus les petits chouchous des pauses gourmandes de vos évènements d’entreprises, mariages, baptêmes… Alors quand le rideau tombe, c’est eux qui reviennent sur le devant de la scène ! Et tout va très vite ! Et oui, tout était déjà prêts, juste en pause : les recettes, les fours et les fouets. L’idée prend forme en novembre 2020, et en janvier 2021 les premiers sachets sont là.

Tiphaine, chef pâtissière, reprend certains grands classiques de la maison, élabore certaines recettes et en réadapte d’autres pour créer une gamme de 7 petits gâteaux. On y retrouve des formes connues, des noms de gourmandises : palets, sablés, cookies, et des parfums de Provence : orange, citron, anis, figue…reste plus qu’à y goûter !

La célèbre navette se décline subtilement à la fleur d’oranger et à l’anis pour apporter un peu de nouveauté à ce biscuit ancestral de l’histoire de Marseille. Saviez-vous que sa forme symboliserait la barque qui, selon la tradition chrétienne, amena les Saintes Maries sur les côtes de Provence ?
Les palets au raisin de Corinthe et à la figue sont aussi rond en bouche que dans leur aspect.
Les biscuits à l’orange aux formes de losanges et moelleux à souhait laissent sur la langue leur zeste coloré.
Les sablés citron pavot, juste équilibre d’acidité et d’amertume, apportent leur grain d’originalité à la gamme.
Les cookies aux pépites de chocolat, incontournables idoles des enfants et des parents, finissent l’ensemble gourmet et gourmand de Maison Craquelin.

La grande majorité des ingrédients sont d’origine France, les œufs de poules élevées en plein air, les oranges et les citrons sont bio et zestés à la main. Le chocolat à 50% de cacao et garanti sans huile de palme. Et le tout 100% pur beurre !

Chez Maison Craquelin, à La Ciotat, tout est pétri, pesé, façonné, cuit, emballé…et mangé à la main !

Pour sa distribution, la marque a choisi un développement local, dans les commerces de proximités, les épiceries fines de La Ciotat et des alentours (Cassis, Carnoux, Saint Cyr…). Et bientôt un site e-commerce vous permettra de les commander partout en France !

A déguster sans modération avec votre café ou votre thé, ou à emporter dans vos valises pour amener partout le bon goût du sud et du fait maison !

_____________________________________

Les adresses de Provence où trouver les biscuits Maison Craquelin :

  • Magali Traiteur – La Ciotat
  • Délices de La Ciotat
  • Le Palais d’Emma – La Ciotat
  • Un Café au Comptoir – La Ciotat
  • Le Vin Sobre – La Ciotat
  • Les Jardins d’Allauch – Allauch
  • Chez Eric – Saint Cyr sur Mer
  • Boutique de la Ferme Auberge – La Ciotat
  • Charlotte et Clément – Carnoux en Provence
  • Les Vignerons du Garlaban – La Ciotat
  • Les Vignerons du Garlaban – Gémenos
  • Les Vignerons du Garlaban – La Destrousse
  • La Maison de Fabiana – Aubagne

Une réflexion sur “Maison Craquelin, du fait maison qui redonne un coup de fouet !

Laisser un commentaire