Les Pissenlits nous donne la clé des champs

marseillefaitmaison-locavore-ecoresponsable-epicerieAu 147 rue Sainte, poussent Les Pissenlits, Épicerie paysanne où m’accueillent Delphine et Camille, militantes locavores.L’épicerie avec ses larges vitrines s’ouvre sur la rue Sainte au cœur du dynamique quartier Saint-Victor. Façade sobre, aménagement intérieur simple et efficace traduisent la valeur essentielle du lieu : le produit. Côté bio ou paysan, fruits, légumes, fromages, œufs, miels, confitures… proviennent tous de producteurs locaux soutenant une agriculture responsable.

Ce beau et bon projet est né il y a deux ans, lorsque Delphine, alors responsable marketing, a envie de changement dans sa vie professionnelle. « Je souhaitais travailler pour un projet ayant du sens ». Les expériences de coopératives alimentaires telles que Park Slope Food Coop à New York et le projet de la Louve à Paris l’inspirent et font germer l’idée. L’épicerie ADELE (Association de Distribution Équitable, Locale et Ecoresponsable), la décide à suivre le concept. La Filière Paysanne et Inter-Made, incubateur marseillais d’entreprises sociales et solidaires, soutiennent le projet. Une fois le lieu trouvé en septembre 2014, les premières graines des Pissenlits sont plantées.

Delphine est rejoint par Camille qui a un parcours professionnel riche et varié dans le domaine agricole : culture maraîchère bio, élevage de chèvre du Rove, apiculture…Elles se rencontrent un an plus tôt dans une association d’éducation à l’environnement. Éducation et Environnement, deux causes au cœur du projet. Apprendre à une population urbaine de toutes catégories sociales à consommer des produits de saison et locaux. Réduire les intermédiaires pour baisser les marges et offrir à tous l’accès à une alimentation saine et durable.

La proximité est la règle, autant celle des produits que celle qui se crée avec les producteurs et les clients. Delphine et Camille rencontrent tous les producteurs et cultivent de vrais liens dans un soutien mutuel. Aux heures les plus fréquentées, l’épicerie se transforme en lieu de rencontre où fruits et légumes livrent leurs secrets, et où s’échangent recettes et conseils avertis.

Sur les étalages, navets, poireaux, courges, et choux arrivent en fanfare au moment où poivrons, courgettes et aubergines tirent leur révérence jusqu’à l’année prochaine…

marseille-provence-fait maison-produit local-agricultureLes Pissenlits, Épicerie Paysanne : 147 rue Sainte 13007 Marseille

ADELE, Epicerie Paysanne : 51 Boulevard Chave 13005 Marseille

La Louve, Coopérative Alimentaire : http://www.lalouve.net/

marseillefaitmaison-locavore-agriculture-epicerie paysannemarseille-provence-fait maison-fromages

Côté producteurs :

  • Miel : Claude Bargin : apiculteur à la Penne sur Huveaune
  • Oeufs : Ferme de l’Espigaou à La Fare les Oliviers
  • Légumes bio : Pascal Avignon à Mallemort
  • Fromages:
  • Marie Maurage à la Ferme Pédagogique de La Tour des Pins (13014 Marseille)
  • Stéphanie Deville à La Fermerie du Mas Doutreleau à Saint Martin de Crau
  • Pain : Le Pain des Collines, Boulangerie bio 13014 Marseille
Publicités