Spoon Corner…du fait maison, du sans gluten, et du fun !

marseillefaitmaison-spooncorner-marseille-traiteur-sansgluten-healthy-brunch-buffet-cake J’ai rencontré Sophie et Céline, créatrice de Spoon Corner, au brunch organisé par le magasin Allan Joseph à Marseille.

Le buffet est bien garni ce matin. Les cookies choco-coco et avoine, raisin, cannelle sont gourmands. Les financiers nature, aux dattes ou au citron confit, sont élégants. Les bols sont remplis de surprises riches en saveurs et nutriments : un mélange d’açai (1), datte, banane, beurre d’amande et fruits rouges est allié à un granola maison et à des graines de chia(2). Les cakes sont originaux : potiron, gingembre et citron, saumon et noisette, aux herbes. Les tortillas aux cébettes et olives-oignons viennent compléter ce brunch sans gluten mais avec beaucoup de découvertes et de goûts.

L’aventure commence lorsque Céline découvre sa forte intolérance au gluten et au lactose. Pour cette bonne vivante, les plaisirs de la table deviennent vite un casse-tête. Elle se refuse aux produits sans gluten de grande consommation où l’absence de farine de blé est trop souvent compensée par des matières grasses et autres compléments loin de ses habitudes alimentaires. Elle commence alors à élaborer ses propres recettes faites maison et sans gluten.

Céline est négociante en vin dans la société Vinologic, qu’elle a fondé avec son mari. Spécialisée dans les vins bio, naturels issus d’une agriculture raisonnée, elle fournit le Café des Épices, créé par Sophie et son mari. Sophie est une adepte du fait maison et du bien manger dans la cuisine du restaurant. Elle ne travaille qu’avec des produits frais en grande partie issus de la plateforme paysanne locale.

marseillefaitmaison-spooncorner-marseille-traiteur-sansgluten-healthy-brunch-buffet-cake-granola-cookies-fondatricesCe duo féminin décide de mettre leur expérience et leur dynamisme au service d’une cuisine sans gluten. Animées par la volonté de bousculer les habitudes et de faire découvrir de nouvelles solutions culinaires, elles créent Spoon Corner en février 2015.

Elles proposent leurs services et leurs idées en se déplaçant sur des évènements. Pour leurs buffets, elles ont le goût du risque et souhaitent attiser la curiosité avec des saveurs et des produits peu communs. Les recettes sont toujours le fruit de nombreux essais. Il faut retrouver le goût, la consistance, la tenue des produits tout en revisitant les recettes « classiques » avec des nouveaux ingrédients (toujours bio) : farine de millet, de sarazin, fécule de tapioca, psyllium(3)… Au delà de la poursuite de ce travail de recherche, 2016 sera riche en nouveauté pour Spoon Corner. Sophie et Céline développent une gamme de produits secs qui seront en vente dans les épiceries fines et spécialisées. Et elles espèrent trouver un nouveau labo où elles pourront poursuivre également leur travail éducatif avec des cours de cuisine, pour de nouveaux adeptes du fait maison et sans gluten !

Pour plus d’informations et pour vos prochains évènements : Spoon Corner.

(1) Açai : petite baie d’Amérique du Sud riche en antioxydants, vitamines et minéraux.                           (2) Graine de chia : plante originaire de la vallée centrale du Mexique (elle a donné son nom à l’Etat mexicain du Chiapas). Riche en oméga-3, fibres, antioxydants et minéraux.                                              (3) Psyllium  : plante originaire de l’Inde et du Pakistan. Utilisez-le dans vos recettes sans gluten pour donner du moelleux à vos pâtes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s