Le Moulin du Roy nous presse à consommer Provence

marseillefaitmaison-moulinduroy-moulin-huile-dolive-agriculture-culture-provence-produits-locaux-cuve-epicerie-fineJ’ai rencontré Thierry et Hervé au Moulin du Roy, sur les terres agricoles du père et grand-père de ce dernier. Une histoire de famille, d’amitié et surtout de passionnés des terres de Provence et de leur riche passé agricole autour des 3 piliers de l’alimentation antique et méditerranéenne: les céréales, les vignes et les oliviers. Consommer local et faire revivre ce patrimoine, voici les bio objectifs de ces défenseurs du bien boire et bien manger en Provence !

Attaché à son patrimoine agricole familiale, Hervé a constaté à quelle vitesse l’agriculture a quitté le paysage méditerranéen. La production porcine a disparu de sa ferme et de la région, comme de nombreuses autres cultures pourtant si florissantes. Aujourd’hui, Hervé et Thierry croient en une renaissance de l’agriculture en Provence. En effet, le consommer local et le bien manger semblent revenir au goût du jour dans les consciences collectives.

Il y a dix ans ils remettent en marche le moulin. Le renouveau doit passer par le développement de l’agriculture péri-urbaine et la transformation des produits. Ils ne souhaitent pas vendre des olives mais de l’huile d’olive, non du blé mais des pâtes, non du raisin mais du vin, non de la lavande mais des huiles essentielles. Les huiles d’olives sont extraites à froid par une pression unique selon un procédé ancestral. Les olives sont issues des 500 oliviers de leurs terres ou de producteurs de la région en agriculture raisonnée. Il en ressort des huiles de caractère dont la fameuse « Arrogante Aixoise » en cuvée limitée au fruité vert intense.

L’huile sert aussi à faire des savons au doux parfum de lavande. Et aussi des pâtes ! Le Moulin du Roy est le premier fabricant de pâtes artisanales à l’huile d’olive extra vierge cultivée en Pays d’Aix. Hervé et Thierry utilisent un blé cultivé dans un rayon maximum de 50 km autour du Moulin. Les pâtes sont produites et séchées naturellement sur place.

Le respect de l’environnement et les énergies renouvelables sont forcément au cœur de la démarche de Thierry et Hervé ! Le Moulin du Roy est le premier moulin à énergie positive avec sa centrale photovoltaïque. Il pratique également l’économie circulaire avec le compostage organique et la transformation en biomasse-énergie des grignons d’olive (reste provenant des olives suite à la pression lors de la production de l’huile). Et il en faut de l’énergie (positive) pour faire revivre des cultures agricoles historiques locales !

triangle-de-provencePour les deux amis, le renouveau agricole doit également passer par le regroupement local des produits et la mutualisation des moyens de productions. Leur objectif : créer un « Eko Atelier », une coopérative qui servirait aux agriculteurs locaux à transformer leurs produits bruts en produits finis et qui serait un lieu relais entre les produits fermiers et les consommateurs. La production d’huile d’olive n’occupant que deux mois d’activité dans l’année, il resterait donc 10 mois pour occuper le lieu pour d’autres productions !

Sur les terres de Marseille et de Provence, le Moulin du Roy montre la voie d’une agriculture souvent nouvelle et moderne, mais parfois seulement oubliée !

Le Moulin du Roy – 507 Avenue Pauline de Simiane, 13109 Simiane-Collongue – 04.42.22.60.49 – Ouvert tous les jours de 9h à 19h.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s